Historique
L’initiative nationale Libre en Fête a été lancée en 2001 par l’association April. L’appel d’origine se trouve ci-dessous. Depuis la première édition en 2002, le Libre en Fête a été renouvelé chaque année et l’initiative a pris de l’ampleur pour compter plus de 250 événements en 2019. Les éditions 2001 à 2007 ont été coordonnées par Pascal Desroche. Guillaume Carta et Rodolphe Quiédeville sont également d’anciens contributeurs importants au Libre en Fête.
Appel
En ce 17/04/2001, jour anniversaire de la publication de Libres enfants du savoir numérique, l’April lance un nouveau projet.
L’an 01 du « libre en fête », du 21 Mars au 24 Mars 2002.
4 jours et 3 nuits de dynamique festive pour la sauvegarde et la diffusion de la connaissance, pour la liberté d’expression, pour la reconnaissance des acteurs du libre, pour la reconnaissance de l’alternative.
Est-ce vraiment ambitieux ? oui.
Est-ce possible ? Oui, si chacun accepte de profiter de cette dynamique et de la faire sienne.
Pourquoi une fête ?
4 jours et 3 nuits de découvertes et de rencontres autour du partage des connaissances, de la liberté d’expression, de la reconnaissance de l’alternative, et, en passant, pour rendre hommage à ceux qui sont dans l’ombre. (et pour le plan ! 4 jours de teuf quand même)
Ca commence quand ce projet ? c’est parti le 17 avril 2001
alors ... ça se passe où ?
Ca va se passer partout ou on dispose de moyens pour réunir des gens, pour pouvoir faire une démo, pour parler, manger, mettre du son... les 2 premiers lieux dégottés sont en Bretagne ! ;) On s’est dit que les restos/bar/pub étaient des lieux privilégiés, mais il y en a d’autres, à vous de voir, et il y a 22 régions en France... toutes les initiatives et les lieux seront référencés ici pour permettre un point d’accès générique et démultiplier l’impact.
... et qui fait quoi ?
il y en a qui recherchent des lieux pour faire une animation, d’autres mettent en place le serveur web avec les logiciels adequats (gnu/linux debian, apache, php, mysql, perl, sympa, ...). Il y en a d’autres qui attendent les annonces, et d’autres qui assurent internationalement la conception et le support des logiciels libres qu’on utilise. thanx.
Au fait, "libre en fête", c’est sans doute un bon moyen de se faire connaître par chez soi tout en faisant parler du coin. Alors, rien n’empêche de proposer aux créateurs / mainteneurs / utilisateurs / documentalistes de logiciels libres de venir s’occuper des animations dans nos communes et expliquer comment utiliser un logiciel de traitement d’images, un générateur de sons, un lecteur dvd ? (mais faut pas l’dire fort ok ? ;^) , un jeu en réseau, un navigateur web, un gestionnaire d’email (...) et après la dégustation des produits locaux, on enchaîne sur une nocturne ; cool.